Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 23:08

Le courage vient du coeur. C'est l'étymologie qui le dit!

Faire preuve de courage, c'est au fond, avoir du coeur. Beaucoup!
Le coeur est le siège de la force, de la volonté, de la valeur de l'individu.

Les mythes antiques, médiévaux, humanistes, et modernes, érigent cette qualité morale comme primordiale. Le héros grec, le chevalier, les personnages du théâtre classique, les protagonistes des romans de tout genre et de toute époque doivent faire preuve de courage pour avancer, et exister. 

Sans courage, point de conquête, de quête, d'amour heureux, d'initiation aboutie, de révélation, de découverte. Rien. Le néant. La médiocrité. La mort.

Le mot, comme le concept semblent pourtant être devenus obsolètes.

Aujourd'hui, les héros de papier,  tendent à être des êtres fragiles. Victimes. De leurs parents, de la société, du temps, du hasard, du Destin, du fisc, de la génétique, de la médecine, de la justice, de l'injustice, de l'éducation -nationale ou familiale, etc.

Tout comme leurs modèles, qui se racontent dans la douleur et la souffrance, l'humiliation et le désespoir, confient leurs tourments en espérant une écoute bienveillante et complaisante.
Que de malheurs!

Les lecteurs se repaissent des blessures, des égratignures et des fêlures de leurs contemporains en se répétant que nous vivons une drôle d'époque quand même. Le viol, l'inceste, la violence, le suicide, l'abandon, la trahison, le mensonge, l'obésité, le cancer, le sida, la guerre, les massacres. 


Le courage nous a abandonné! Nous sommes livrés à nos peurs, sclérosés par nos angoisses, nos échecs.
Mais qu'allons-nous devenir? Que va-t-il advenir de tout ça?
Qui viendra nous aider, nous sauver? Où sont les héros aux larges épaules, à l'esprit vif? Qui viendra remettre de l'ordre? Rétablir la paix, la justice, enrayer la faim, la misère et la maladie? 

Un nouveau Messie?
Bon, on a crucifié le dernier... très exigeant d'ailleurs avec ces histoires de "aide-toi, le ciel t'aidera", "tends la joue gauche" et "aime ton prochain comme toi-même"!

Une armée de demi-dieux? 
La jalousie des médiocres finira par les achever comme à chaque fois...

Un homme "supérieur" qui montrera le chemin?
... en flattant nos ego, en nous promettant l'impossible... et en nous ôtant cette liberté dont nous ne savons que faire, source de dérives, de déviances, de dégénérescences...

Dangereuse liberté. Insoumise et fantasque. 

Oh, oui, donnez-moi le droit d'être lâche par faiblesse, couard par fragilité! Je ne puis être autrement!






















 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antigone - dans Courage fuyons!

Présentation

  • : Chroniques des jours ordinaires...et des autres
  • : Chronique quotidienne des aventures minuscules d'un être humain en proie... à lui-même. Billets d'humeur sur les temps qui courent, le monde qui tourne comme il peut, vous, moi, nous quoi!
  • Contact

Recherche

Liens