Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 22:02

La télévision bourdonne toute la journée habillant le temps. Le temps, qui prend son sens chronologique grâce à ces émissions qui s’égrènent lentement. Colombe n’entend plus depuis longtemps. Le ballet de ces marionnettes l’hypnotise jusqu’à la nuit. Elle n’a plus la force de lire, de broder ou de dessiner et s’abandonne à cette torpeur qui ne lui demande aucun effort. Un midi, une jeune fille brune l’avait rejointe à sa table. Elle l’avait embrassé sur le front, et lui avait demandé comment elle allait, un sourire inquiet au coin des lèvres. Cette enfant aux grands yeux noirs lui rappelait vaguement quelqu’un. Une brume masquait ses traits cependant ; il lui était impossible de l’identifier. Etait-ce un fantôme qui surgissait du passé, une ombre de la télévision ? Elle avait l’air de sortir du néant, là, au beau milieu de son repas, invisible pour sa voisine, invisible à tous.

« Mais qui êtes-vous ? Je vous connais ? Je ne crois pas pourtant vous avoir déjà rencontrée. Etes-vous une nouvelle infirmière ? »

Tremblant de tout son être Antigone s’était assise pensant que la lumière rejaillirait lentement, au fil du repas. Elle s’appliqua à rester souriante et caressante, mais sentit que sa grand-mère gardait ses distances.

Puis s’était enfuie contenant ses larmes jusqu’à la porte de sortie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antigone - dans Si Dieu veut...

Présentation

  • : Chroniques des jours ordinaires...et des autres
  • : Chronique quotidienne des aventures minuscules d'un être humain en proie... à lui-même. Billets d'humeur sur les temps qui courent, le monde qui tourne comme il peut, vous, moi, nous quoi!
  • Contact

Recherche

Liens